L'incrédible procédé des soeurs Oswald
(conception)


Alain Terlutte

Amateur de récupération et de bricolage, Alain Terlutte conçoit et construit des automates animaliers à partir de squelettes. Il recompose des squelettes d'animaux - parfois non conformément à la nature - puis leur donne vie et mouvements au moyen de fil de pêche lesté de plomb, d'engrenages, poulies, ressorts et de moteurs de récupération. Il fabrique ses machines au fil et à mesure du temps, au gré des trouvailles et à longueur de patience.

de nombreuses années à faire sans faire voir...
Un premier désir de montrer provoqua une installation de sculptures-modelages dans le bar associatif du 49ter rue du Docteur Yersin - Lille / Nord en 1997. Les modelages étaient présentés individuellement, renouvelés chaque soir. Les automates réalisés en deux années furent regroupés sous l'appellation L'ossuaire dégingandé et exposés pour la première fois à La Malterie - Lille / Nord en juin 1999. à ce jour, L'ossuaire dégingandé compte une quinzaine d'automates et la collection continue de s'enrichir...

Cendres-la-rouge - Sandrine Châtelain | David Fricheteau

L'envie de créer une association a été suscitée par l'intérêt porté à toutes formes de spectacle vivant et à l'art en général - une association qui se donne pour but la conception et la création, la production et la diffusion de manifestations à caractère artistique, et qui prône les interactions entre les différents champs de la culture. Cendres-la-rouge a vu le jour en juillet 1998. Son premier projet a été de créer une scénographie pour les automates d'Alain Terlutte (juin 1999 - Premier pas publics à La malterie - Lille / Nord). Depuis, elle multiplie les expériences autour de L'ossuaire dégingandé, investissant des lieux aussi divers qu'une fabrique désaffectée, une salle polyvalente, un château, une vitrine, une cave, un centre culturel, un salon chez l'habitant...

projet polymorphe - scénographie caméléon
Cendres-la-rouge s'amuse à créer autour des machines des contextes scénographiques différents et aime s'entourer d'artistes, musiciens, comédiens, plasticiens, graphistes, vidéastes... pour la conception et la réalisation de projets singuliers. Ainsi, depuis 1999 L'ossuaire dégingandé se promène en France, Belgique, Italie. Il revêt des formes différentes, de l'exposition au spectacle vivant, en version petite forme ou au grand complet. Il s'adapte à la taille et à l'esprit du lieu, se modifie selon le contexte et les conditions de jeu qui sont offertes.

La compagnie des astres - direction artistique Laurent Petit

Sur les routes depuis 1999, La compagnie des astres - anciennement Compagnie du 8ème ciel - a développé au travers d'un nombre invraisemblable de spectacles et d'interventions diverses une véritable identité culturelle liée à un sens de l'humour très particulier, mélange de convivialité dépressive et d'accablement jovial, comportement souvent déroutant, très lié à la région Nord / Pas-de-Calais, dont une des activités principales est le tourisme, ce qui est quand même incroyable... Elle s'est spécialisée dans les interventions théâtrales para scientifiques où le vrai se mélange tellement bien au faux, qu'il est parfois difficile d'y retrouver son latin.

des spectacles comiques pour la plupart...
Création de spectacles et d'interventions théâtrales dans toutes sortes de circonstances qui vont de l'inauguration d'un nouveau lieu public comme un cimetière pourquoi pas, la direction artistique d'un festival comme le festival de la mort ou une intervention dans un congrès ayant pour thème, par exemple, l'accompagnement aux mourants.
 

CONTACTS
CENDRES LA ROUGE : Sandrine CHÂTELAIN
27 rue Violette, F-59000 Lille
+33 (0)3 20 93 85 71
+33 (0)6 88 87 62 68
alain.terlutte  (chez)    free.fr

Site principal de l'ossuaire dégingandé